lundi 22 avril 2019

Dimanche 21 avril : Grande Glorieuse



Dimanche 21 avril : Grande Glorieuse

 

9h30 : départ pour Grande Glorieuse en hélicoptère.



Je passe la matinée avec Yannick Lesquelin, le gendarme à oblitérer le courrier amené par le Marion Dufresne puis je l’interviewe.
 
13h30 : je pars avec Mickael Rodriguez et Alexandre Trouvilliez, agents TAAF nous allons traverser la cocoteraie, jusqu’à la déchèterie. La gestion des déchets est une priorité pour les TAAF afin de protéger l’environnement fragiles de ces îles. Tous les rebus sont triés et séparés dans des bacs. On sépare les déchets alimentaires du le cartons, papiers et petits emballages qui seront brûlés sur place dans l’incinérateur, le plastique (ramassé chaque jour sur les plages) et le métal sont empaquetés séparément et seront remontés sur le Marion Dufresne par hélicoptère pour être gérés à la Réunion.
 

Je me rends ensuite jusqu’au petit cimetière, trace de l’exploitation de la cocoteraie implantée sur l’île en 1885 par Hippolyte Caltaux et exploitée jusqu’en 1958 par des seychellois avant d’être abandonnée.

 

Puis je longe toute la côte ouest par la plage en espérant apercevoir des tortues adultes ou une émergence de petites tortues gagnant la mer, mais il fait beaucoup trop chaud encore pour qu’elles s’aventurent sur le sable brûlant.
 

Je ne croise que quelques crabes fantômes et un tournepierre qui doit son nom au fait qu’il retourne les pierres et les morceaux de corail avec
son bec pour manger les petits animaux qu’il trouve cachés dessous.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire