dimanche 28 avril 2019

Dimanche 28 avril : Tromelin




Dimanche 28 avril
Tromelin

 
La biodiversité à Tromelin est bien plus faible que sur les autres îles Éparses, ceci est dû aux conditions environnementales particulièrement difficiles : forte salinité, vents violents, passage régulier de cyclones, recouvrement possible de l’île par les vagues pendant les houles cycloniques… À ce jour, seules 95 espèces de poissons et 26 espèces de coraux ont été recensées dans les récifs coralliens.

Aux TAAF, on ne plaisante pas avec la protection des oiseaux sur les îles, la rotation hélicoptère de ce matin, initialement prévue à 8h15 pour descendre les passagers à terre, a été reculée d’une demie heure car il y avait encore énormément d’oiseaux sur la DZ et donc trop de risques d’en heurter un.

Seules quatre populations d’oiseaux sont présentes : le fou masqué, le fou à pieds rouges, le noddis brun et la sterne blanche, en constante augmentation depuis l’éradication du rat en 2005.


 
 

fou masqué
fou à pieds rouges et son poussin
 
 

noddis bruns
sterne blanche

Le long de la piste d’atterrissage, côté Ouest, des dizaines de pieux ont été plantés pour former des carrés de 3m sur 3m et reliés par des cordages, sur environ 20 mètres de large et 100 mètres de long, Du côté Est de la piste, le meme quadrillage a été formé mais avec de gros galets cette fois-ci ; l’idée étant de dissuader les oiseaux de nicher le long de la piste pour permettre aux avions de se poser à nouveau sur l’île sans risque de collision.


  
En novembre 2017, une centrale photovoltaïque a été inaugurée par Mme Cécile Pozzo di Borgo, alors préfet des TAAF, en présence de l’ADEME Réunion cofinanceur du projet et de la société COREX installateur. Les panneaux ne sont pas classiquement scellés dans des bases en béton, mais, pour permettre un démontage plus écologique si besoin, fixés à de grands bacs remplis de sable et dont le poids résiste aux passages des cyclones. En cas de besoin, il suffira de démonter un coté du bac pour vider le sable et enlever les panneaux.

 



Il est necessaire de nettoyer quasiment tous les jours, les panneaux à cause des excréments d’oiseaux qui les recouvrent rapidement et empêchent  qu’une surface maximum soit touchée par le soleil. L’électricité ainsi produite est stockée dans des batteries dans le local tout proche et redistribué au camp TAAF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire