mardi 16 avril 2019

Samedi 13 avril : Juan de Nova


 
Samedi 13 avril : Juan de Nova
 


Nous sommes arrivés  ce matin à Juan de Nova, à environ 150 kilomètres de la côte ouest de Madagascar. L’île fait 5 km et sa ZEE ( zone Economique Exclusive) quant à elle, mesure 61 050 km. On y trouve une station météorologique automatisée. Un gendarme et 14 militaires sont en permanence sur l’île et sont relevés tous les 45 à 60 jours environ.


8h : début des rotations hélicoptère pour descendre les passagers à terre, le bateau est obligé de rester plus loin de l’île que quand on était à Europa pour ne pas risquer de toucher le récif, du coup, le trajet en hélicoptère dure cinq minutes au lieu de trente secondes.


 
 
 
 Ce matin, je vais suivre l’équipe technique TAAF qui va repérer tous les dégâts causés par le cyclone Idai en mars et sécuriser la zone et le bâtiment avant que quiconque n’y entre. Apparemment, il y a eu beaucoup de dégâts, varangue effondrée, toiture endommagée, électricité et raccordement en eau arrachés… les gars vont avoir énormément de travail pendant les 4 jours d’escale.


 ça y est, je suis arrivée sur Juan de Nova, je n'ai jamais vu d'eau de cette couleur-là, c'est extraordinaire, elle est d'un bleu turquoise sublime ! Au centre, il y a une forêt de filaos et quelques cocotiers et tout le tour des plages de sable très fin et une eau limpide, c'est vraiment très beau. Le cyclone qui est resté sur l'île plusieurs jours a fait pas mal de casse dans les arbres mais ça reste beau à couper le souffle.




9h30 : Nous quittons le camps TAAF pour aller dans la forêt, voir la maison Patureau, c’est un lieu impressionnant. Toutes les balustrades des balcons et des escaliers représentent des poissons, c’est joli.  Puis nous rejoignons le campement militaire. Je fais tamponner les lettres pour les classes au gendarme et je prends plein de photos car c’est un bel endroit.






 
Réponses aux questions des enfants
-Quels sont les différents métiers de l'équipage du bateau ?
Il y a le commandant et 9 officiers qui dirigent le bateau puis 33 membres d’équipage qui s’occupent du pont, des moteurs, mais aussi de faire le ménage, la cuisine, le service au restaurant.
- Comment faites-vous en cas de cyclone ou de tsunami une fois en mer ?
Il y a un abri anticyclonique sur chaque île pour que les hommes puissent se mettre à l’abri.- Avez-vous déjà découvert une nouvelle île ?
Non, il y a 5 Eparses : Europa, Juan de Nova, Bassas da India, l’archipel des Glorieuses et Tromelin.
- Comment nettoyez-vous les plages des îles Éparses ?
Les déchets sont ramassés à la main tous les matins et ramenés à la Réunion pour être triés et recyclés quand c’est possible.
- Où avez-vous installé des panneaux photovoltaïques ?
Oui à Glorieuse ainsi qu’à Tromelin.


 

 
 

 


 


 


 



 




 




 





 
 
 
 

2 commentaires: