vendredi 26 avril 2019

Vendredi 25 avril : Tromelin




Vendredi 26 avril 
 

Tromelin


 
Cette île corallienne à environ 535 km au nord de La Réunion a une superficie de 1 km² seulement pour une ZEE de 280 000 km². On y trouve une station météorologique automatisée ainsi que 3 à 4 agents des TAAF. L’île héberge un grand nombre de fous (fous à pieds rouges et fous masqués) ainsi que des sternes blanches, c’est aussi un site de ponte important pour les tortues vertes.
 
En 1761, l’Utile, un bateau français qui se rendait de Madagascar à Maurice y a fait naufrage. Grace à un petit bateau construit avec les restes de l’épave, l’équipage a pu regagner l’île Maurice, avant de partir, ils promirent aux 88 esclaves qu’il leur enverraient des secours. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n’est que quinze ans plus tard, que le chevalier de Tromelin récupéra les seuls survivants : 7 femmes et un bébé de 8 mois.

Quatre campagnes de fouilles archéologiques ont été menées à ce jour par le GRAN (Groupe de Recherche en Archéologie Navale) en 2006, 2008, 2010 et 2013 pour comprendre la façon dont les naufragés ont pu survivre pendant quinze ans sur une île aussi petite et hostile.
 
 

Je m’intéresse, aujourd’hui, à la mission du Parc Naturel Marin des Glorieuses, dont l’équipe est montée à bord à Mayotte, depuis 2011, ils sont co-gestionnaires avec les TAAF de la ZEE de l’archipel des Glorieuses. Jeanne Wagner (PNMG), Julien Wickel (MAREX) et Matthieu Pinault assurent un suivi du récif corallien des Glorieuses dans le cadre du réseau mondial de surveillance des récifs. Leur protocole est similaire à celui que me décrivait Pascale Chabanet à Juan de Nova, il s’agit de dérouler un ruban de trois fois vingt mètres et d’échantillonner tout ce qu’on y trouve. Puis sur un couloir de 50m de long et 5m de large, ils notent tous les poissons qu’ils voient.

 



Réponses aux questions des enfants
- Combien de temps faut-il pour rejoindre la première terre TAAF depuis la Réunion ?
Nous avons navigué pendant 3 jours et 4 nuits pour atteindre Europa, la première des îles de notre rotation.
- Combien de passagers peut prendre le Marion Dufresne ?
Il peut accueillir jusqu’à 160 passagers
-Combien le bateau peut-il transporter de fret ?
Le navire peut charger 5600 m³ de fret (110 containers).
-quelle quantité de matériel scientifique avez-vous emmené ?
Si on ne compte que le matériel scientifique pour les différentes missions, nous avons embarqué 7200 kg plus les 7 embarcations qui servent a à rejoindre les spots de plongée.
- Trouvez-vous des œufs de tortue dans la mer ?
Non, les tortues montent sur la plage pour pondre dans le sable.
- Que mangez-vous ? Que buvez-vous ?
Le Marion Dufresne, ainsi que les avions militaires nous amènent tout ce qu’il faut pour manger normalement pendant notre séjour sur les îles.
Où dormez-vous en cas de tempête ?
Sur chaque île ( sauf Bassas Da India), il y a un bâtiment pour abriter les hommes et le matériel et qui est prévu pour résister en cas de cyclone.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire